FAQ concernant le coronavirus et l’assurance voyage

Je veux annuler mon projet de voyage parce que j’ai peur de contracter le Coronavirus.
Suis-je couvert ?

Si le gouvernement du Canada a émis un avis aux voyageurs intitulé « Évitez tout voyage » ou « Évitez les voyages non essentiels » pour votre destination, vous pouvez annuler votre voyage avant la date prévue de votre départ et utiliser votre assurance pour la compensation des frais assurés non remboursables que vous auriez engagés aussi bien pour les préparatifs du voyage, que pour les voyages prépayés, à condition que cette couverture ait été activée avant l’émission de l’avis et avant l’entrée en vigueur de  toute restriction imposée par votre fournisseur d’assurance.

Si aucun avis n’a été émis pour votre destination, l’annulation du voyage par peur de voyager à cause d’une maladie, une épidémie ou une pandémie, y compris le coronavirus, n’est pas couverte dans les prestations de votre assurance. La clause d’annulation pour quelque raison que ce soit peut s’appliquer à cette situation, si cette garantie est préalablement incluse dans la police à laquelle vous avez souscrit. Consultez votre police pour plus de détails.

 

J’ai réservé un voyage dans une région touchée par le coronavirus. Pourrai-je annuler mon voyage et être remboursé ?

Si le gouvernement du Canada a émis un avis aux voyageurs intitulé « Évitez tout voyage » ou « Évitez les voyages non essentiels »  pour votre destination, vous pouvez annuler votre voyage avant la date prévue de votre départ et utiliser votre assurance pour la compensation des frais assurés non remboursables que vous auriez engagés aussi bien pour les préparatifs du voyage, que pour les voyages prépayés, à condition que cette couverture ait été activée avant l’émission de l’avis et avant l’entrée en vigueur de  toute restriction imposée par votre fournisseur d’assurance.

Si aucun avis n’a été émis pour votre destination, l’annulation du voyage par peur de voyager à cause d’une maladie, une épidémie ou une pandémie, y compris le coronavirus, n’est pas couverte dans les prestations de votre assurance. La clause d’annulation pour quelque raison que ce soit peut s’appliquer à cette situation, si cette garantie est préalablement incluse dans la police à laquelle vous avez souscrit. Consultez votre police pour plus de détails.

 

J’ai réservé une croisière. Pourrai-je annuler mon voyage et être remboursé ?

Si le gouvernement du Canada a émis un avis aux voyageurs intitulé « Évitez tout voyage » ou « Évitez les voyages non essentiels » pour votre destination, vous pouvez annuler votre voyage avant la date prévue de votre départ et utiliser votre assurance pour la compensation des frais assurés non remboursables que vous auriez engagés aussi bien pour les préparatifs du voyage, que pour les voyages prépayés, à condition que votre couverture ait été activée avant l’émission de l’avis et avant l’entrée en vigueur de  toute restriction imposée par votre fournisseur d’assurance.

 

Je veux annuler mon voyage pour une raison sans rapport avec le coronavirus, est-ce que cela serait couvert ?

Dépendamment de la raison de l’annulation, la situation sera examinée au regard des clauses de votre police et des exclusions applicables. La clause d’annulation pour quelque raison que ce soit peut s’appliquer à cette situation, si cette garantie est préalablement incluse dans la police à laquelle vous avez souscrit. Consultez votre police pour plus de détails.

 

Est-il trop tard pour souscrire à une assurance annulation et interruption de voyage pour mon prochain voyage, en raison du coronavirus ?

Vous pouvez toujours souscrire à une assurance annulation et interruption de voyage, mais votre couverture peut être affectée, selon les restrictions de votre assureur et selon les avis aux voyageurs qui seraient déjà en place pour votre destination. Certains fournisseurs d’assurance ont déclaré que le coronavirus est un événement connu et les polices achetées après une certaine date ne couvriront pas les pertes qui en découlent. Nous vous conseillons de consulter le site web de votre assureur pour comprendre sa position sur ce sujet.

 

Que se passe-t-il si la compagnie aérienne annule mon vol en raison du Coronavirus ? 

Veuillez consulter votre police pour vérifier qu’elle couvre cette prestation. Il se peut que votre assurance prenne en charge un nouveau vol pour vous permettre de vous rendre à votre destination ou à votre domicile ou comporte des clauses qui vous permettront d’annuler votre voyage. La couverture éventuelle n’est toutefois possible que si vous êtes assurés pour les préparatifs de voyage. La clause d’annulation pour quelque raison que ce soit peut s’appliquer à cette situation, si cette garantie est préalablement incluse dans la police à laquelle vous avez souscrit. Consultez votre police pour plus de détails.

 

 Je suis à destination et je ne peux pas prendre l’avion à la date prévue de mon retour à cause du coronavirus. Mon assurance voyage couvre-t-elle les frais supplémentaires encourus?

Dans plusieurs cas, votre assurance voyage peut vous offrir une couverture pour les frais supplémentaires engagés pour l’hébergement et le transport, jusqu’au maximum prévu par la police, advenant que vous ne pouvez pas rentrer chez vous à votre date de retour prévue. Toutefois, la couverture dépendra des avis émis avant le départ à destination et des restrictions mises en place par les compagnies d’assurance.

 

Que se passe-t-il si je suis mis en quarantaine à cause du coronavirus pendant mon voyage ?

La couverture des interruptions de voyage peut s’appliquer dépendamment de la police à laquelle vous avez souscrit et des avis aux voyageurs émis avant votre départ à destination. Des risques spécifiques de quarantaine sont couvertes par certaines polices.

 

Que se passe-t-il si je contracte le coronavirus avant mon voyage ?

Si vous contractez le coronavirus avant votre départ, vous serez couvert pour l’annulation de votre voyage dans le cas où vous avez une confirmation du diagnostic, incluant une preuve de maladie émise par votre médecin qui indique que vous êtes médicalement incapable de voyager au moment du départ, et si votre couverture a été activée avant que vous ne contractiez la maladie.

 

Que se passe-t-il si je contracte le coronavirus pendant mon voyage ?

Si vous tombez malade à cause du coronavirus pendant un voyage pour lequel vous êtes assuré, vous serez couvert pour les frais médicaux et les indemnités d’interruption de voyage, s’il y a un diagnostic confirmé, incluant une preuve de maladie émise par un médecin, et si votre police comprend une couverture médicale et non médicale. Ces couvertures sont soumises aux conditions générales de votre police d’assurance, aux avis aux voyageurs émis avant votre départ pour votre destination et aux restrictions mises en vigueur par les compagnies d’assurance.

 

J’ai fait une demande de remboursement. Ma prime d’assurance sera-t-elle remboursée ?

Si une réclamation est faite avec la police en cours, les primes d’assurance ne peuvent pas être remboursées.

 

J’ai reçu un remboursement complet pour tous mes préparatifs de voyage, ma prime d’assurance peut-elle être remboursée ?

Veuillez contacter votre fournisseur d’assurance pour savoir si un remboursement est possible. Veuillez noter que les polices d’assurance comportant une couverture d’annulation de voyage ne sont pas remboursables.

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